04 82 29 09 38
46 Route de Nice
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Avocat
ETUDIONS VOTRE DOSSIER
NOUS VOUS RECONTACTONS DANS LES PLUS BREFS DELAIS
« Une compétence, nourrie de l’expérience, afin de vous conseiller sur vos droits et de vous assister pour toute situation »
Vous appréciez, partagez !
Caroline Ciccione Phone04 82 29 09 38
Adresse33 rue de la capsulerie
93170 Bagnolet

Avocat à St Maximin en Droit de la Famille — Maître C. Ciccione

Avocat en droit de la famille Pour bénéficier de conseils juridiques avisés ou de l’assistance d’un avocat compétent en droit de la famille, le cabinet d’avocat à Saint-Maximin vous propose de profiter de son expérience.
Le droit de la famille traite du divorce et de la séparation de couple, de la garde des enfants et du partage des biens. Il régit également les règlementations autour de la filiation, la succession et le changement d’identité.
Avocat en droit de la famille, Maître Caroline Ciccione peut intervenir dans plusieurs domaines :
  • Accompagnement dans la procédure de divorce ou la séparation de couple non marié : démarches, négociation de droits de visite et d’hébergement, demande de pension alimentaire ou de prestations compensatoires, liquidation de régime matrimonial, partage des biens, etc.
  • Gestion des contentieux relatifs à l’autorité parentale et la filiation
  • Demande de mise sous tutelle ou curatelle
  • Traitement des contentieux de la succession et donation
  • Changement d’identité : nom, sexe…

La séparation du couple et le divorce

Avant d’entamer une procédure de divorce, les conseils d’un avocat au Barreau de Draguignan vous seront indispensables. Il pourra vous informer sur le droit du divorce et effectuer les démarches à réaliser, mais également vous conseiller sur la procédure la plus adaptée à votre cas. Plusieurs formes de divorce sont possibles :
  • Divorce pour faute
  • Divorce par altération définitive du lien conjugal
  • Divorce pour rupture de la vie commune
  • Divorce par consentement mutuel.
Il en est de même pour la séparation du couple non marié, en concubinage ou sous PACS. Votre cabinet d’avocat à Saint-Maximin vous assiste tout au long de votre procédure afin de trouver une solution amiable pour l’indivision entre concubins et défendre vos intérêts en cas de litiges. Maître Caroline Ciccione reste ainsi à vos côtés et prend en charge chaque étape de votre démarche, qu’il s’agisse d’un divorce, d’une séparation de couple amiable ou contentieuse.
 

Le divorce : ses enjeux et ses conséquences

La séparation du couple engendre souvent des conséquences par rapport aux biens, au patrimoine et aux enfants. Afin de négocier une entente favorable sur ces enjeux du divorce, demandez l’assistance de Maître Caroline Ciccione, avocat en droit de la famille.
 

Le divorce et les biens du couple

La procédure de divorce lancée, le couple devra alors se partager les biens acquis durant les années de mariage, à savoir le patrimoine et les finances, cela s’appelle la liquidation du régime matrimonial. Dans la plupart des cas, cette liquidation est régie par le contrat de mariage, mais en cas d’absence de contrat, les époux se partagent les biens en part égale. Confiez ainsi la négociation du partage des biens à votre avocat à Saint-Maximin. Maître Caroline Ciccione est aussi en mesure d’intervenir en votre faveur pour une demande de prestations alimentaires ou pour la négociation du montant de la pension alimentaire.
 

Le divorce et les enfants

Le divorce et les enfants Le divorce va toucher particulièrement les enfants. En effet, le couple devra négocier sur le droit de visite et d’hébergement, ce qui peut entraîner une procédure contentieuse. Afin que vos enfants ne soient pas profondément impactés par une bataille entre ses parents, faites confiance à Maître Caroline Ciccione pour négocier une décision favorable pour les enfants. Elle est également à même de vous aider à résoudre les conflits autour de l’autorité parentale.
 

Les questions relatives à la famille et à l’identité

La filiation

En droit, la filiation est le lien légal qui unit un parent à son enfant. Elle peut être naturelle, lorsqu’il s’agit de ses parents biologiques ; légitime lorsqu’il s’agit de l’enfant d’une épouse ; adoptive lorsqu’il s’agit d’un lien acquis à la suite d’une adoption. Si vous rencontrez des contentieux ou des litiges liés à la filiation et à l’adoption, fiez-vous à l’assistance de votre avocat en droit de la famille pour trouver une solution afin de régler le conflit. Vous pouvez aussi faire appel à ses services dans le cadre d’une procédure de reconnaissance et de recherche de paternité ou de maternité.
 

La protection des personnes vulnérables

La sauvegarde en justice est un procédé visant à protéger un majeur vulnérable face à une dilapidation de son patrimoine ou un acte contraire à son intérêt. Pouvant être réclamée par voie judiciaire ou médicale, elle est généralement établie pour une période déterminée ou mise en place en attendant une mesure de mise sous tutelle ou curatelle. Cette démarche concerne particulièrement les personnes ayant une altération de faculté mentale ou une maladie, une infirmité ou un affaiblissement dû à l’âge ou encore un majeur ayant une altération des facultés physiques. Pour entamer une action afin de mettre en œuvre une mesure de sauvegarde ou une mise sous tutelle ou curatelle, contactez Maître Caroline Ciccione.
 

La succession

Afin d’éviter les éventuels litiges liés au partage d’un héritage, confiez vos procédures de succession ou de donation à un avocat : Maître Caroline Ciccione. Elle saura vous aider à assurer un partage équitable et conforme au testament et assurera également le traitement des contentieux de la succession. Que vous rencontriez des problèmes sur la composition de l’actif patrimonial, sur les opérations de liquidation et le partage des biens entre les héritiers, sollicitez son assistance pour trouver une solution adaptée. Votre avocat au Barreau de Draguignan intervient, par ailleurs, dans les procédures de nullité du testament. N’hésitez pas à vous fier à son accompagnement si vous faites face à un abus de faiblesse ou un détournement d’héritage.
 

Le changement d’identité

Dans le cadre d’un changement de nom ou de prénom, l’assistance d’un avocat en droit de la famille est essentielle. En plus de vous informer sur la législation autour de la question, il prend en charge les démarches à effectuer auprès de la mairie pour l’obtention d’une nouvelle identité sur l’acte de naissance. Pour un changement de sexe, le changement d’état civil se fait devant le Tribunal de Grande Instance. Le rôle de votre avocat sera de vous informer sur les conditions pour une telle procédure et de plaider votre cause durant les audiences. En cas de décision défavorable, comptez également sur Maître Caroline Ciccione pour s’occuper de votre procédure d’appel.
Caroline Ciccione | Avocat au Barreau de Draguignan
Accueil et informations au 04 82 29 09 38
Caroline Ciccione
04 82 29 09 38